Cow work n°2 : le ranch sorting

par | 16 Mar 2020 | Cow work | 0 commentaires

Bienvenue aux amoureux de l’équitation de travail, aujourd’hui nous parlons de la discipline du ranch sorting.

Cette épreuve a pour but de trier et séparer des groupes de vaches, historiquement pour les marquer, les soigner ou les transporter. La compétition se focalise uniquement sur la capacité à trier les vaches.
Deux round-pen ouverts par une barrière séparent les vaches triées des vaches non triées. Le cavalier doit faire passer dans l’ordre les vaches d’un round-pen à l’autre et ce dans le minimum de temps possible.
Les équipes sont composées de deux ou trois cavaliers selon les compétitions.

Une discipline récente !

Preuve de l’intérêt grandissant pour les épreuves de ranch, le ranch sorting est régulé par a USTPA (United States Team Penning Association), une organisation qui fut fondée à Fort Worth en 1993. Elle gère à la fois les épreuves de ranch sorting et de team penning.

Et dans le détail ?

Le principe comme nous l’avons vu est de trier le bétail. Pour les épreuves, 12 vaches sont mises dans un round pen. 10  de ces vaches portent un numéro sur le flanc (de 1 à 10) et devront être déplacées dans l’ordre dans le second round pen. Selon la classe d’épreuve, le temps imparti sera de 90, 75 ou 60 secondes.

Au départ les cavaliers sont dans le pen vide. Dès que le premier dépasse la ligne médiane, le chrono démarre et l’épreuve s’arrêtera lorsque les bêtes seront triées ou que le temps arrive à 0.

Si l’ordre de tri n’est pas respecté ou qu’une vache non numéroté traverse la ligne médiane, le temps est arrêté.
Si une vache déjà triée repasse du mauvais côté, les concurrents recevront un « no time ».

Pour ajouter à la difficulté, la 1ere vache à trier est annoncée par le speaker et détermine l’ordre. Par exemple si la 1ere vache porte le numéro 7. Il faudra trier dans l’ordre les vaches 7, 8, 9, 0, 1, 2, 3, 4, 5, 6.

Selon les compétitions, l’équipe aura plusieurs passages pour réaliser le tri. Evidemment plus le temps total est petit et plus l’équipe marquera de points.

A partir de ces règles, c’est tout un art et un travail d’équipe de guider rapidement chaque vache du bon côté de la barrière !

Archives

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Nicolas Delalondre

Auteur auto-édité, aimant la science-fiction et la vie de cowboy.

Vous aimerez peut-être…

Le Yellowstone normand

Le Yellowstone normand

Connaissez-vous la série Yellowstone ? Ses séquences de travail de ranch me rappellent souvent mes journées en Normandie alors que je souris en faisant découvrir la vie de cowboy à mes visiteurs. Yellowstone est la série de Taylor Sheridan qui cartonne depuis 5 ans...

Livres et ranch

Livres et ranch

Quelle idée de mêler livres et ranch ? Je l'avais fait une première fois en écrivant mes western "L'aventure au galop". Maintenant, je revisite ce lien au ranch de la boscraie. En effet, les préparatifs avancent, entre travaux, administratif et déménagement. Oui,...

Cattle drive : base du cowboy

Cattle drive : base du cowboy

Le cowboy est avant tout un gardien de troupeau : capable de le gérer, le soigner et le déplacer. Dans ce cadre, savoir manœuvrer les bovins depuis son cheval est une qualité primordiale. https://youtu.be/uNcPXqIDXkE Qu'il ai un troupeau ou une seule vache à déplacer,...

0 commentaires

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :