Cattle drive : base du cowboy

par | 4 Mar 2022 | Cow work, Equitation | 0 commentaires

Le cowboy est avant tout un gardien de troupeau : capable de le gérer, le soigner et le déplacer. Dans ce cadre, savoir manœuvrer les bovins depuis son cheval est une qualité primordiale.

https://youtu.be/uNcPXqIDXkE

Qu’il ai un troupeau ou une seule vache à déplacer, le travail est le même : aller d’un point A à un point B. Simple ? Et bien, il devra le faire dans le calme pour sans que le troupeau fournisse trop d’effort. Hors de question de courir et galoper, les bovins doivent pouvoir se déplacer à leur allure et ne pas perdre de poids qui se transformera en monnaie sonnante et trébuchante.

Comment ? Comme tout animal, le bovin a une zone de sensibilité. Si un cheval entre dans cette zone avec suffisamment d’énergie, il cherchera à s’en écarter et s’éloigner. Ainsi, si on arrive par le flanc droit, il s’éloignera par la gauche et inversement. A partir de cette base, vous avez donc la marche avant et la direction.

Le même principe est appliqué pour un troupeau : des pousseurs à l’arrière du troupeau créent le déplacement et des ailiers sur chaque flanc contrôlent la direction. Des cowboys supplémentaires en amont du troupeau peuvent créer un guide et ralentir au besoin l’avancée du troupeau.

Au quotidien, le cattle drive sera notamment complété par d’autres compétences comme le cutting (séparer une vache d’un troupeau) ou le sorting (trier les vaches).

Si vous voulez découvrir le cattle drive, l’association Equitation Ouestern dans l’Oise propose des initiations.

Mon ranch, le ranch de la boscraie, espère bien pouvoir vous proposer de telles découvertes à l’avenir.

Archives

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Nicolas Delalondre

Auteur auto-édité, aimant la science-fiction et la vie de cowboy.

Vous aimerez peut-être…

Livres et ranch

Livres et ranch

Quelle idée de mêler livres et ranch ? Je l'avais fait une première fois en écrivant mes western "L'aventure au galop". Maintenant, je revisite ce lien au ranch de la boscraie. En effet, les préparatifs avancent, entre travaux, administratif et déménagement. Oui,...

Un ranch en Normandie : le ranch de la boscraie !

Un ranch en Normandie : le ranch de la boscraie !

La crise du Covid a bougé bien des choses et a poussé des projets à avancer. Parmi ceux-là, un changement de vie dans le prolongement de mes livres et ce site : la création d’un ranch western en Normandie. En effet, cet été 2022, j’ouvre un ranch – une écurie privée –...

Documentation : Equitation de ranch

Documentation : Equitation de ranch

Le Covid m'a rendu bien silencieux, que ce soit sur ce blog ou dans mon écriture. Pourtant au milieu des confinement / déconfinement / non confinement, j'ai poursuivi mon immersion dans la culture cowboy. Ces derniers mois, je monte beaucoup à cheval et poursuis ma...

0 commentaires

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :