Première séance de dédicaces

par | 9 Fév 2019 | Dédicace | 0 commentaires

dedicaces nicolas delalondre

Jeudi dernier a eu lieu ma toute première séance de dédicaces.

Forcément pour une première, le stress était au rendez-vous !

Comment ça va se passer, y aura-t-il du monde ?

Que dire aux gens ?

Et puis combien d’exemplaires prendre de mon livre ?

Bon, reprenons par le début. C’était une séance de dédicaces/rencontre organisée par le CE de mon entreprise pendant la pause déjeuner. Dans ce cadre les gens me connaissent plus pour résoudre des bugs informatiques sur des simulateurs de vol que pour une activité artistique. J’avais donc 1h40 pour parler de mon écriture et peut-être signer quelques livres. Donc ma première interrogation fut sur le nombre de livres à emporter avec moi.

J’avais lu sur plusieurs sites de prévoir une dizaine de livres. Etant un peu optimiste sur mon livre, j’ai mis 25 livres dans mon sac, en plus d’un présentoir en plastique, une cinquantaine de marque-pages et mon SumUp.

Le SumUp c’est un terminal de paiement CB relié à votre téléphone portable. Il est fort probable que vous en ayez croisé dans un Uber ou un VTC. Le système est facile, pratique et bon marché : vous payez (uniquement) 1,75% sur le montant de vos transactions. Bref j’attendais justement mon statut de micro-entrepreneur et l’ouverture d’un compte bancaire associé pour tester mon SumUp. Cette séance était la bonne occasion.

Arrivé le jour J, mon (super) CE avait imprimé des affiches à partir de ma couverture et de mon visuel et nul employé ne pouvait ignorer que je proposais un peu de temps autour de mon roman ce midi. Je m’installais derrière une table, sur le chemin retour de la cantine, disposais quelques livres, des marque-pages et un chapeau de cowboy pour toute décoration.

Est-ce que j’allais avoir une ou deux personnes passant me voir ? Je regardais le sac avec mes 25 livres : quel présomptueux ! Parfois on écrit un livre et puis on s’y croit – en fait comme auto-édité, il FAUT y croire car on fait tout : écrire, désigner, publier, promouvoir, comptabilité; pas le temps de douter.

Et là, les personnes passèrent…

« C’est quoi l’histoire ? »

« Comment tu trouves le temps de faire un projet comme ça ? »

« tu écris déjà le 2e ?

Tu prévois toute une série ? »

« Tu écris depuis combien de temps ? »

Sont une partie des questions qui me furent posées mais celle qui revint le plus souvent fut certainement :

« Combien de temps t-a-t-il fallu pour l’écrire ? »

(la réponse est 4 mois d’écriture, 1 mois de pause, 3 mois environ de correction et préparation à la publication).

A la fin de la journée lorsque je fis les totaux, j’avais signé et vendu 17 livres !

Un score incroyable à mes yeux.

Finalement j’avais bien fait d’en emmener 25, à 10 j’aurais loupé presque la moitié de mes ventes.

Le plus exténuant lors de cette séance ?

Trouver une petite dédicace sympa individualisée pour chaque lecteur… Pas le temps de demander à l’inspiration de venir et de remettre ça à plus tard, là c’est de l’instantané !

En conclusion ce fut une superbe première expérience ! A renouveler.

Archives

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Nicolas Delalondre

Auteur auto-édité, aimant la science-fiction et la vie de cowboy.

Vous aimerez peut-être…

Le Yellowstone normand

Le Yellowstone normand

Connaissez-vous la série Yellowstone ? Ses séquences de travail de ranch me rappellent souvent mes journées en Normandie alors que je souris en faisant découvrir la vie de cowboy à mes visiteurs. Yellowstone est la série de Taylor Sheridan qui cartonne depuis 5 ans...

Livres et ranch

Livres et ranch

Quelle idée de mêler livres et ranch ? Je l'avais fait une première fois en écrivant mes western "L'aventure au galop". Maintenant, je revisite ce lien au ranch de la boscraie. En effet, les préparatifs avancent, entre travaux, administratif et déménagement. Oui,...

Cattle drive : base du cowboy

Cattle drive : base du cowboy

Le cowboy est avant tout un gardien de troupeau : capable de le gérer, le soigner et le déplacer. Dans ce cadre, savoir manœuvrer les bovins depuis son cheval est une qualité primordiale. https://youtu.be/uNcPXqIDXkE Qu'il ai un troupeau ou une seule vache à déplacer,...

0 commentaires

Laisser un commentaire