Aider les auteurs

par | 5 Jan 2019 | Auto-édition | 0 commentaires

aider les auteurs

Comment soutenir les auteurs ?

J’avais envie d’introduire cet article avec la fameuse affiche de l' »oncle Sam » pour le recrutement dans l’armée américaine car, effectivement, les auteurs ont besoin de vous. Un auteur (sur-)vit principalement par les ventes de ses ouvrages et les séances de dédicaces ou les ateliers d’écriture qu’il peut mettre en place.

Un auteur chez un éditeur c’est entre 7 et 12% du prix du livre en droits d’auteur (plutôt la partie basse pour la majorité). D’après un article de Iggybook c’est donc entre 1 et 1,5 Euros pour un livre grand format (pas un poche). Toujours selon la même source, un roman en France c’est environ 350 ventes, à 5000 exemplaires c’est un succès. C’est peu, puisqu’un auteur ne sort pas un livre par mois.

Pour les auto-édités la marge est un peu plus élevée mais la diffusion encore plus incertaine, l’auto-édité se chargeant bien souvent de tout faire : corrections, couverture, mise en page, publication, promotion…

Conclusion : les auteurs qui vivent de leur plume sont peu nombreux, et ceux qui en vivent correctement sont rares.

La vente ne présage pas de la qualité du livre. Si je reviens sur les chiffres des droits d’auteurs c’est pour que les non-auteurs aient conscience de la répartition de l’argent dans la publication du livre et que finalement l’auteur est très dépendant du succès de son livre.

Alors comment aider les auteurs et leurs ouvrages ?

La réponse est plutôt assez simple et naturelle : lisez leurs ouvrages, commentez leurs ouvrages dans votre entourage, partagez vos découvertes littéraires quel que soit le genre. Finalement ce qui fait le plus grand bien à un auteur, c’est le bouche à oreille, la possibilité que son ouvrage ai une chance d’aller jusqu’à son public et le rencontrer.

Alors si vous aviez une todo liste ou de bonnes résolutions résolutions pour cette année 2019, elles pourraient contenir les éléments suivants :

  • lire (de tout et de tout auteur)
  • parler du livre autour de vous : famille, ami(e)s, collègues, réseaux sociaux…
  • laisser des commentaires sur les plateformes d’achat et/ou les sites de lecture
  • suivre, contacter l’auteur pour lui faire part de votre ressenti (ce qui permet à l’auteur d’évaluer son travail et de s’améliorer)
  • pour les plus plus passioné(e)s : écrire des chroniques

Merci à tous mes lecteurs et lectrices ainsi que qu’aux chroniqueurs/queuses.

Chronique de LawLiseuse :

Premier livre de cet auteur, ce fut un véritable plaisir de le lire. Si l’historique n’est pas mon domaine de prédilections, là, je me suis totalement plongé dedans. Le récit est prenant et fluide, les détails sont justement dosé et je me suis laissé embarqué par la plume de cet auteur que je ne connaissait pas encore. Une chose est sûr : s’il sort un autre roman, alors je n’hésiterais pas à le lire !

Archives

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Nicolas Delalondre

Auteur auto-édité, aimant la science-fiction et la vie de cowboy.

Vous aimerez peut-être…

Le Yellowstone normand

Le Yellowstone normand

Connaissez-vous la série Yellowstone ? Ses séquences de travail de ranch me rappellent souvent mes journées en Normandie alors que je souris en faisant découvrir la vie de cowboy à mes visiteurs. Yellowstone est la série de Taylor Sheridan qui cartonne depuis 5 ans...

Livres et ranch

Livres et ranch

Quelle idée de mêler livres et ranch ? Je l'avais fait une première fois en écrivant mes western "L'aventure au galop". Maintenant, je revisite ce lien au ranch de la boscraie. En effet, les préparatifs avancent, entre travaux, administratif et déménagement. Oui,...

Cattle drive : base du cowboy

Cattle drive : base du cowboy

Le cowboy est avant tout un gardien de troupeau : capable de le gérer, le soigner et le déplacer. Dans ce cadre, savoir manœuvrer les bovins depuis son cheval est une qualité primordiale. https://youtu.be/uNcPXqIDXkE Qu'il ai un troupeau ou une seule vache à déplacer,...

0 commentaires

Laisser un commentaire