Ecrire, une passion ?

par | 16 Juin 2018 | Inspiration | 0 commentaires

Bien que je travaille actuellement sur mon premier roman (1er jet terminé !), ma vie a toujours inclus l’écriture à un degré plus ou moins élevé. Comme de nombreux auteurs amateurs j’ai participé à des ateliers d’écriture – une forme somme toute assez classique de l’approche littéraire – mais enfant des années 80 je fais aussi partie de la première génération à s’être approprié internet (qui se souvient de navigateur comme Mosaic  ?).

Le World wide web, ce lieu où tout à chacun est libre de publier ce que bon lui semble (bon ou mauvais…), fut une plateforme de mes nombreux écrits. Tout d’abord un site où je déposais un peu de poésie au gré des mises en forme old-school des premiers sites en HTML (aie les yeux !) et puis rapidement je fus un adepte des blogs. Un premier dura plus de dix ans sur les arts martiaux, il a aujourd’hui laissé place à un deuxième blog plus mature : https://surlespasdemars.wordpress.com/. Un autre que j’ai mis en sommeil se concentra sur les premières émotions du passage de licence en ULM. Et entre temps ce blog sur l’écriture qui fut peut-être moins actif renaît avec de nouveaux projets. Le world wide web me permet aujourd’hui de développer une west wild story, remplie de bandits, de chevaux et d’intrigantes rencontres pour les jeunes comme les moins jeunes.

Je ne compte pas non plus mes participations sur les forum… Ou mon rôle de fondateur et modérateur du forum aiki-forum que nous avons fermé cette année après de nombreuses années de loyaux services (un peu de renouveau ne fait pas de mal; tout meurt après un temps et laisse sa place à d’autres projets).

Mais la passion de l’écriture ne saurait se limiter à un seul média, aussi moderne soit-il. J’aime comme de nombreux auteurs et lecteurs numériques aussi revenir vers l’édition papier. Hors certains textes de fiction publiés, j’écris régulièrement des articles sur les arts martiaux dans des revues que vous trouvez chez votre marchand de journaux préféré (tels les Dragon Hors série spécial Aikido dont je fus un des auteurs de la première heure). A ce propos si vous aimez le Japon, sa culture et les arts martiaux vous devriez apprécier le magazine Yashima qui sort fin juin en kiosque: http://www.leotamaki.com/2018/06/yashima-au-coeur-du-japon-eternel.html. J’y collabore pour discuter du shintoïsme japonais.

Finalement peu importe le support ou la forme. J’aurais toujours à coeur de raconter des histoires pour divertir, instruire, faire passer des connaissances, amuser, ou pouvoir éveiller chez le lecteur une qualité typique de la science-fiction : le sens du wonder*, l’émerveillement.

* : un des magazines emblématiques des années 1930 aux US était surnommé Astounding Stories (de son vrai nom Analog Science Fiction & Fact). A cet âge d’or de la SF et du pulp on rencontrait aussi le magazine Wonder Stories et Amazing Stories.

Illustration de Manchu pour « Le spectre du hasard ». Ses illustrations m’ont toujours apporté cette notion de « wonder »

Archives

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Nicolas Delalondre

Auteur auto-édité, aimant la science-fiction et la vie de cowboy.

Vous aimerez peut-être…

Le Yellowstone normand

Le Yellowstone normand

Connaissez-vous la série Yellowstone ? Ses séquences de travail de ranch me rappellent souvent mes journées en Normandie alors que je souris en faisant découvrir la vie de cowboy à mes visiteurs. Yellowstone est la série de Taylor Sheridan qui cartonne depuis 5 ans...

Livres et ranch

Livres et ranch

Quelle idée de mêler livres et ranch ? Je l'avais fait une première fois en écrivant mes western "L'aventure au galop". Maintenant, je revisite ce lien au ranch de la boscraie. En effet, les préparatifs avancent, entre travaux, administratif et déménagement. Oui,...

Cattle drive : base du cowboy

Cattle drive : base du cowboy

Le cowboy est avant tout un gardien de troupeau : capable de le gérer, le soigner et le déplacer. Dans ce cadre, savoir manœuvrer les bovins depuis son cheval est une qualité primordiale. https://youtu.be/uNcPXqIDXkE Qu'il ai un troupeau ou une seule vache à déplacer,...

0 commentaires

Laisser un commentaire